Le CSA a arrêté la date du 15 juillet pour lancer officiellement le DAB+ partout en France. La radio numérique terrestre existe en réalité depuis les années 1990 dans l’hexagone, mais de manière limitée. La technologie permet d’améliorer la qualité sonore tout en proposant des services additionnels, un peu à la manière de la TNT. Il faut un récepteur spécial pour pouvoir en profiter.
Vous allez bientôt pouvoir dire adieu à votre vieux poste radio. Le CSA a en effet décidé de lancer la technologie DAB+ partout en France le 15 juillet 2020. La technologie DAB+, pour Digital Audio Broadcasting (ou diffusion audio numérique) est un nouveau réseau numérique pour les radios. Le système doit à la fois permettre de transmettre du son avec la norme AAC+ (MPEG-4 Part 3).
Ce qui signifie à la fois qu”il n’y aura plus de “friture” en cas de piètre réception (ce sera tout ou rien), et que des services additionnels vont pouvoir faire leur apparition, comme par exemple l’affichage d’informations complémentaires, ainsi que de petites images (le système peut transmettre des données avec une bande passante multiplex de l’ordre du mégabit par seconde).