En Espagne la société Ibertel démarre le déploiement du DAB+

Espagne

Le projet Hola DAB a mis en place l’infrastructure nécessaire pour garantir le DAB+ dans 18 provinces.

Grâce à un nouvel effort de la société d’infrastructure de télécommunications Ibertel, le DAB+ sera bientôt disponible en Espagne.

Après le déploiement initial de la radio numérique en Espagne à la fin des années 1990, la technologie a largement stagné avec le DAB à l’antenne dans seulement quelques marchés. Cependant, ces dernières années, les appels à la mise en œuvre du DAB+ dans le pays se sont multipliés.

En réponse, le projet Hola DAB a discrètement avancé pour mettre en place l’infrastructure nécessaire pour garantir le DAB+ à l’ensemble de l’Espagne.

« Cette initiative se présente comme une réponse technique à la passivité absolue de l’administration dans la promotion de la radio numérique en Espagne, contrairement à ce qui s’est passé avec la télévision numérique terrestre. »

Ibertel dans un message publié sur sa page Facebook.

La phase initiale de Hola DAB vise à déployer des réseaux DAB+ dans 18 provinces de l’Espagne, puis à croître progressivement pour atteindre 95% de la population espagnole.

Les 18 provinces du lancement initial sont Albacete, Asturies, Burgos, Cordoue, Grenade, Guadalajara, Las Palmas, Madrid, Malaga, Majorque, Murcie, Pampelune, Séville, Tenerife, Valence, Valladolid, Vigo et Saragosse. Aucun calendrier précis pour le déploiement n’a été annoncé, mais en réponse aux questions sur sa publication Facebook, Ibertel a indiqué que la première phase du déploiement serait terminée d’ici l’été.

Bien qu’il soit largement utilisé ailleurs en Europe, l’Espagne n’a pas officiellement autorisé l’utilisation du DAB+ dans le pays. Malgré cela, certaines stations – notamment la station religieuse catholique Radio María – transmettent un signal DAB+ sur les multiplex existants de Madrid et de Barcelone. Des multiplexes locaux DAB+ ont également été lancés en 2021 à Ibiza et aux îles Canaries.

Source : RadioWorld

Comments are closed.