Tchéquie, plus de limites sur les licences

Radio République tchèque

Tchéquie, plus de limites sur les licences.
Fin des limites de licence radio. Une seule entreprise peut avoir plus de deux programmes nationaux.

Vendredi, la Chambre des députés a approuvé à une écrasante majorité un amendement à la loi sur la radiodiffusion et la télévision, qui a été soumis par le député Stan Ondřej Lochman.

Les opérateurs radio pourront obtenir un nombre illimité de licences pour la radio numérique terrestre à l’échelle nationale une fois que les réseaux de radio numérique DAB+ dédiés à la radio privée seront établis. La Chambre des députés a approuvé une proposition du député Ondřej Lochman Stan visant à abolir la limitation du nombre de licences de radiodiffusion terrestre à l’échelle nationale délivrées par un opérateur. Ce règlement s’appliquait à la radiodiffusion analogique et était déterminé par la limitation de la bande de fréquences. Dans le domaine de la radiodiffusion numérique, cependant, il y aura de la place pour un certain nombre de nouveaux programmes nationaux, y compris des stations thématiques créées par les opérateurs existants.

L’abolition de la réglementation du nombre de licences pour la radiodiffusion nationale était l’une des conditions essentielles pour que les stations de radio commerciales puissent participer à la radiodiffusion numérique. L’Office tchèque des télécommunications (CTO) prépare cette année une mise aux enchères de fréquences pour deux réseaux nationaux et 27 réseaux régionaux DAB+, et si la limitation du nombre de licences était maintenue, il y avait un risque que les opérateurs de nouveaux réseaux de radiodiffusion n’aient rien pour remplir les multiplex prévus. 

L’amendement du gouvernement à la loi sur les communications électroniques, auquel un amendement parlementaire à la loi sur la radiodiffusion et la télévision a été joint, a été adopté par la Chambre des députés en troisième lecture vendredi. 143 des 145 députés présents ont voté pour la proposition d’Ondřej Lochman. L’amendement va maintenant être examiné par le Sénat et doit ensuite être signé par le Président.

Source : Televizníweb.cz

Comments are closed.