Veil présidente du Comité UER

Sibyle Veil

Veil présidente du Comité UER.
Sibyle Veil de Radio France a été élue Présidente du nouveau Comité Radio de l’UER lors de la 29e Assemblée de la Radio à Athènes. Elle est Présidente-directrice générale de Radio France depuis 2018.

« Dans un environnement en évolution rapide, les médias de service public sont confrontés à de nombreux défis communs, en particulier en termes de garantie de notre notoriété dans le nouveau monde numérique et d’atteindre tous les publics, en particulier les jeunes générations »

Sibyle Veil

Elle a rendu hommage à son prédécesseur en tant que président du comité de la radio, Graham Ellis de la BBC, soulignant le travail formidable qu’il avait accompli au cours de ses dix années à ce poste.

Priorités de coopération 

Alors que le nouveau Comité de la radio entame son mandat de deux ans, Mme Veil a souligné quatre domaines dans lesquels la coopération est essentielle.

Tout d’abord, la nécessité d’assurer une place prépondérante dans les nouveaux espaces numériques, en particulier les voitures connectées et les assistants virtuels.

Deuxièmement, la transformation de la radio de service public, tant en termes de méthodes de production que de stratégies de distribution.

Troisièmement, elle vise le réengagement et le renouvellement des auditoires, en s’assurant que la programmation offerte est en phase avec leur quotidien.

Enfin, elle a souligné la possibilité de tirer parti de la grande confiance du public dans la radio comme moyen de résoudre le problème de la désinformation de masse.

Partageant son point de vue sur les plus grands défis pour la radio de service public dans les années à venir, elle a souligné un élargissement du média, de la radio à l’audio:

« Cela nécessite une évolution de nos modes de production qui doivent devenir hybrides, de notre transformation digitale qui doit être ambitieuse, et de notre capacité à initier l’innovation. Ce sont les changements de compétences, d’outils et d’organisation qui sont nécessaires pour redresser notre entreprise. »

Sibyle Veil

Veil a été reconduit dans ses fonctions de directeur général de Radio France en décembre 2022. Lorsqu’elle a été nommée en 2018, elle est devenue la première femme à occuper ce poste depuis Michèle Cotta en 1981. Elle avait auparavant été directrice des opérations de l’organisation, ayant rejoint Radio France en 2015, après une décennie dans des rôles de haut niveau dans l’administration publique.

Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ENA (Ecole nationale d’administration). De 2019 à 2021, elle a présidé l’association Les Médias Francophones Publics, qui regroupe 12 groupes de médias de pays francophones.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Sibyle Veil en tant que nouvelle Présidente du Comité de la radio de l’UER. Avoir un leader chevronné issu d’un radiodiffuseur performant et innovant est un grand atout pour les années à venir où nous serons confrontés à de nombreux défis, en particulier dans l’espace numérique, et il sera d’une grande importance de travailler encore plus étroitement en tant qu’industrie au niveau international.

Nous sommes vraiment reconnaissants du travail incroyable et de l’énergie que Graham Ellis a investis dans la communauté radiophonique au cours de cinq mandats à titre de président du Comité de la radio. Sa contribution importante, en particulier dans le domaine de la distribution radiophonique, de la sécurisation des dispositifs DAB dans les voitures et de la promotion de la radio et de la représentation de haut niveau de la communauté radiophonique, a apporté de nombreux avantages à l’ensemble de l’industrie de la radio. Nous sommes ravis que Graham reste membre du Comité et qu’il y ait une continuité naturelle entre son travail et ce que Sibyle apportera à son nouveau rôle. »

Edita Kudláčová, directrice de la radio de l’UER

Source : EBU.ch

Comments are closed.