Succès du DAB+ en Autriche

WDAB

Succès du DAB+ en Autriche.
Pour la quatrième fois depuis 2020, l’étude sur la notoriété et la portée de la radio numérique en Autriche a été menée par Ipsos Market Research. Cette fois il a été commandé par RTR Medien GmbH. Pour l’étude, 2 900 personnes représentatives de la population en Autriche âgées de 15 à 70 ans ont été interrogées à l’aide de CATI (Computer Assisted Telephone Interview) et CAWI (Computer Assisted Web Interviewing). Les enquêtes ont eu lieu au T1 de 2023.

Accroître la sensibilisation

DAB+ devient un nom familier pour de plus en plus de personnes en Autriche. Dans la zone de couverture, 54% ont entendu parler de la radio numérique. Il s’agit d’une augmentation de 11 % par rapport à 2020 et d’un bond de 7 % par rapport à 2022. La plupart des participants à l’étude ont entendu parler du DAB+ sur Internet, à la radio ou à l’autoradio. Mais beaucoup d’autres en ont entendu parler sur les médias sociaux, chez les détaillants d’électronique ou à la télévision. De plus en plus de personnes interrogées (21%) connaissent le logo DAB+.

Augmentation de l’utilisation

Un quart (24%) des Autrichiens ont déjà écouté la radio via DAB+. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport aux résultats de l’étude de 2022. Dans le groupe d’âge des 30 à 39 ans, jusqu’à 48% ont eu des expériences avec le DAB+.

Le nombre d’auditeurs réguliers DAB+ a également continué d’augmenter. 18% des Autrichiens, soit environ 960 000, utilisent la radio numérique plusieurs fois par mois ! Cela signifie un doublement des auditeurs réguliers depuis 2020.

Augmentation du nombre de propriétaires d’appareils

30%, soit près d’un tiers, des ménages autrichiens possèdent déjà une radio compatible avec le DAB+. Le plus utilisé est l’autoradio DAB+ (18%). Depuis le début de l’année 2021, il y a eu 491 598 nouvelles immatriculations de voitures particulières en Autriche. En raison d’une réglementation de l’UE en vigueur depuis 2021, toutes ces voitures disposent d’une réception DAB+. En deuxième position se trouvent les radios numériques portables (9%), suivies de près par les appareils DAB+ stationnaires (8%). En outre, de nombreux autrichiens envisagent d’acheter une radio compatible DAB+ au cours des deux prochaines années (24% des répondants).

Avantages du DAB+

Les avantages que les utilisateurs voient dans DAB+ restent inchangés. La réception sans interférence est à nouveau en tête (23%). La meilleure qualité est appréciée par 21%. La diversité radiophonique est le facteur décisif pour 12%. Les autres avantages mentionnés sont le meilleur son, la réception numérique, les fonctions supplémentaires et la manipulation pratique des appareils DAB+.

Source : Verein Digitalradio Österreich

Comments are closed.