La FRAP propose une formation DAB+.
Nantes : SUN accueille une formation sur le DAB+.
La FRAP (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire) propose une formation en deux jours pour comprendre les enjeux techniques et stratégiques du DAB+, les 15 et 16 juin 2023 à Nantes. À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de définir une stratégie de développement de leur radio via les outils de diffusion numérique.
Dans le contexte de déploiement du DAB+, de la multiplication des canaux de diffusion et de la personnalisation des usages, cette formation de deux jours abordera l’ensemble des modes de diffusion de la radio. Elle vise à accompagner les radios locales dans leur compréhension de l’hybridation des offres et in fine d’adapter leur stratégie de développement via les nouveaux modes de diffusion.
Objectif de cette formation : connaître les différentes formes de diffusion numérique, les acteurs locaux de son territoire, le déroulement d’un appel à candidature, le fonctionnement d’un multiplex, comprendre les enjeux et la complémentarité du DAB+ et de la radio sur IP, ainsi que les solutions de mutualisation.
PIERRE BOUCARD ASSURERA LA FORMATION
Fondateur et directeur de SUN, radio associative opérant sur six fréquences FM/DAB+ dans la région des Pays de la Loire, Pierre Boucard assurera cette formation. Pierre a consacré ses vingt dernières années au développement du DAB+ en France. Passionné par la radio et l’innovation, son parcours l’a amené à acquérir une expertise approfondie dans le domaine de la radiodiffusion broadcast et broadband combinant la FM, le DAB+ et l’IP. Il a également participé à la création de mySUN, une plateforme de distribution audio numérique destinée à répondre aux nouvelles attentes des auditeurs, comme l’interaction avec ces derniers, le service d’écoute à la demande, le streaming musical… En tant que président du GRAM (Groupement des Radios Associatives de la Métropole nantaise), Pierre Boucard a également œuvré à la création d’un opérateur de diffusion indépendant dans les Pays de la Loire. Il est également responsable du spectre et des innovations technologiques pour le SNRL (Syndicat National des Radios Libres).