Accord DAB+ en Europe de l’Est

Accord Europe Est

Accord DAB+ en Europe de l’Est. Un accord a été signé à Budapest pour l’expansion de la radio DAB+ en Europe de l’Est.

La signature de l’accord représente la conclusion de quatre années de consultations sur la planification des fréquences DAB+ de sept pays voisins : Autriche, Hongrie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie et Roumanie.

Les 12 et 13 juin a eu lieu la réunion finale d’un groupe de travail composé de régulateurs des médias et d’institutions de planification des fréquences de ces sept pays d’Europe de l’Est. La signature solennelle de l’accord sur l’utilisation des fréquences DAB+ dans les zones communes a été précédée par quatre ans de travail intensif qui ont débuté à Vienne en octobre 2019. Chez RTR et KommAustria, la responsabilité incombait au département de gestion des fréquences de radiodiffusion.

L’accord permet aux administrations de soumissionner pour une couverture multiplex DAB+ nouvelle ou supplémentaire en convenant de paramètres techniques de référence pour les futurs émetteurs DAB+. Cela permet d’éviter les interférences mutuelles aux frontières nationales. Ensuite, les huit réunions de coordination suivantes ont dû se tenir en ligne en raison de la pandémie. C’est pour cette raison que la signature officielle de l’accord a été un moment particulièrement important pour tous les participants et les représentants des différents pays concernés.

Source : RTR

Comments are closed.