Flandre : la radio digitale progresse
De nouveaux chiffres de l’enquête biennale, menée par IPSOS, montrent que la Flandre progresse dans la numérisation de son paysage radiophonique.
Aujourd’hui, près de la moitié (49 %) de l’écoute de la radio se fait par des moyens numériques (DAB+, Internet, télévision numérique). Une belle progression par rapport à 2021, où les canaux digitaux représentaient 41% du volume d’écoute. Avec une croissance solide de 19 % (2021) à 30 %, le DAB+ prend de plus en plus importante. Le DAB+ est le principal moteur du passage de la FM au numérique. À la maison, au travail, mais surtout dans la voiture – avec une augmentation frappante de 34 % à 48 % – le DAB+ est de plus en plus écouté.
Les efforts conjoints des médias DPG Media, de la VRT et de Mediahuis, de plusieurs radios locales et du ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle, pour numériser le paysage radiophonique portent clairement leurs fruits. Ensemble, ils utilisent la technologie, le contenu et la communication pour encourager la Flandre à faire le saut vers l’écoute numérique. Par exemple, les médias flamands lancent avec succès des stations de radio exclusivement numérique» et font un usage intensif de leurs chaînes FM pour commercialiser et promouvoir les options d’écoute numérique. Le gouvernement, quant à lui, s’est engagé dans la numérisation du paysage radiophonique en rendant obligatoire l’équipement des voitures neuves en DAB+.
Nous travaillons depuis un certain temps déjà à la numérisation de la radio. Nous avons déjà pris plusieurs mesures pour promouvoir la radio numérique. […] Nous n’entrons vraiment dans le paysage de la radio numérique que lorsque l’auditeur fait de même, et cela semble être le cas. La sensibilisation et l’utilisation de la radio numérique ont augmenté, dans tous les groupes cibles. En conséquence, l’arrêt des émissions FM se rapproche de plus en plus. Je prends les mesures nécessaires pour définir ce qui est nécessaire à la réalisation d’un paysage radiophonique numérique de haute qualité et vivable. Les résultats d’une étude radio à grande échelle qui est actuellement en cours serviront de base.
Benjamin Dalle, ministre flamand des Médias