Le système d’alerte DAB+ sauvera des vies. Lors du salon IBC à Amsterdam, on a présenté l’ASA, une innovation pionnière destinée à protéger le public en cas d’urgence. Ce système permet de fournir des alertes fiables sans nécessiter de connexion internet.
Grace aux nouvelles alertes de sécurité automatiques (ASA) « des vies seront sauvées », a déclaré la présidente de WorldDAB, Jacqueline Bierhorst, lors du salon IBC à Amsterdam dimanche 15 septembre. M. Bierhorst a souligné le succès des tests « Warntag » de la semaine dernière en Allemagne, qui présentaient pour la première fois le nouveau système ASA via DAB+. Le premier déploiement du système ASA aura lieu en Allemagne, où de nombreux partenaires, notamment des radiodiffuseurs publics et privés tels que ARD et Deutschlandradio, des fournisseurs de réseaux, des autorités de sécurité et Fraunhofer IIS, se sont réunis.
Lors du salon IBC la présidente du comité technique, Lindsay Cornell, a annoncé que les spécifications internationales de l’ETSI – les normes officielles qui sous-tendent le système ASA – ont maintenant été approuvées et publiées, marquant ainsi l’achèvement réussi des travaux techniques. Cornell a souligné que l’ASA donne aux radiodiffuseurs un contrôle éditorial sur la zone dans laquelle les récepteurs répondront aux alertes, un facteur de différenciation clé par rapport aux dispositions existantes en matière d’alerte d’urgence. Cornell a également montré un récepteur de développement de Frontier Smart Technologies qui avait été utilisé dans les tests « Warntag ».
L’importance de ces innovations a été soulignée par Matthieu Rawolle de l’UER, qui a présenté les données de son rapport « Radio en temps de crise ». « L’impact des catastrophes naturelles en Europe s’accroît. La radio a fait preuve de résilience dans des situations extrêmes. C’est un pilier clé en temps de crise », a-t-il déclaré.
Rawolle a également souligné que les appareils radio sont omniprésents, portables, faciles à utiliser, fiables et innovants. « Il est essentiel pour la radio de préserver ses atouts tout en continuant à innover », a-t-il ajouté.