WorldDAB : une nouvelle présidente. Jacqueline Bierhorst a été élue présidente de WorldDAB, le forum mondial de l’industrie de la radio numérique DAB+. Bierhorst était auparavant vice-présidente et représentent Digital Radio Netherlands.
Elle succède à Patrick Hannon, qui se retire après dix ans de présidence. La cérémonie a eu lieu lors du sommet annuel WorldDAB, qui s’est tenu cette année à Munich, en Allemagne.
Bierhorst a rendu hommage au travail de Hannon en tant que président :
Son leadership, son enthousiasme et sa vision ont contribué à façonner le parcours du WorldDAB au cours des dix dernières années. Nous avons assisté à une croissance exponentielle du DAB+ dans le monde entier.
[…]
C’est un privilège de faire partie d’une mission qui a non seulement le potentiel de révolutionner la façon dont le monde écoute la radio, mais qui a déjà un impact énorme en aidant la radio à prospérer et en veillant à ce que chaque personne puisse profiter de la radio numérique gratuitement, en déplacement, à la maison ou au travail.
En outre, lors de la conférence, Hervé Godechot, de l’Arcom, a souligné la croissance rapide du DAB :
En France, un total de 556 stations, des grands réseaux aux plus petits, dont le service public Radio France, ont été autorisées à émettre en DAB+, et 110 multiplexes sont actuellement en ondes. Depuis l’été, plus de la moitié des auditeurs français se trouvent dans des zones où ils accèdent au DAB+. Godechot a ajouté que 300 nouveaux émetteurs qui augmenteront la couverture de la population à 62,2% d’ici mars prochain, tandis que l’expérimentation DAB+ dans le territoire français d’outre-mer de la Martinique a été prolongée jusqu’à l’été prochain.
M. Godechot a déclaré aussi que le prochain « livre blanc » sur la radio examinerait l’économie et les technologies impliquées, ainsi que l’évolution des usages et les voies vers le succès.