Espagne : nouveaux services DAB+. Conformément aux plans annoncés en décembre, le radiodiffuseur public espagnol RTVE a organisé une cérémonie à la Torrespaña pour marquer le lancement officiel de nouveaux services publiques DAB+.
Les auditeurs de Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Murcie et Bilbao peuvent désormais écouter les émissions DAB+ de Radio Nacional et Radio 5, ainsi que de Radio 3 à Valence, Séville, Murcie et Bilbao.
« Nous espérons que c’est le début de la mise en œuvre du DAB+ et qu’il encouragera d’autres personnes à avancer sur cette voie, car en Espagne, tout comme nous avons fait progresser l’innovation technologique dans le domaine de la télévision numérique terrestre, nous devons également le faire de manière décisive avec la radio numérique »,
Antonio Fernández-Paniagua Díaz-Flores, directeur général adjoint de la planification et de la gestion du spectre radioélectrique au Secrétariat d’État aux télécommunications et aux infrastructures numériques (SETELECO).
« Nous le faisons en regardant l’Europe, en tirant les leçons des expériences accumulées par nos voisins au cours des dernières années et en misant sur une technologie qui contribue à garantir la fourniture de ce service de radio publique ouvert pour tous », Verónica Ollé Sesé, directrice du cabinet présidentiel de la RTVE
La présidente du Forum WorldDAB, Jacqueline Bierhorst, a déclaré que l’association salue les efforts de la RTVE et est prête à soutenir le déploiement. A l’événement ont également participé Ángel García Castillejo, directeur des politiques audiovisuelles du service international de la RTVE ; Tomás Fernando Flores, directeur de Radio 3 ; Javier Sánchez Pérez, représentant de la RTVE au sein du comité de pilotage de WorldDAB ; Gorka Zumeta, consultant radio et podcast ; Ramón Salat, directeur des opportunités chez Cellnex Telecom.