Radio Screen est une plateforme de diffusion de données associés pour les radios numérique DAB+ et RadioDNS Hybrid Radio. L’entreprise veut donner la possibilité aux radios d’afficher en simultané de leur programme audio des diaporamas photo qui illustrent la musique, les interventions animateurs ainsi que les messages publicitaires sur les écrans de véhicules équipés d’un récepteur compatible. Détails avec son créateur, Bruno Alberti.
LLPR – À qui s’adresse ce service et quelle est la valeur ajoutée de Radio Screen ?
BA – Le service Radio Screen s’adresse aux radios positionnées sur le DAB+ qui souhaitent illustrer visuellement leurs programmes musicales, leurs speaks antenne et les campagnes publicitaires sur les écrans de véhicules équipés. La valeur ajouté de ce service est d’apporter une nouvelle expérience à l’auditeur et de pouvoir financer une partie des coûts de diffusion du DAB+ grâce à la vente de campagnes visuelles aux annonceurs.
LLPR – Est-ce utile uniquement pour les stations en DAB+ ?
BA – Non. effectivement, Radios Screen référence également son service sur RadioDNS ce qui donne la possibilité aux radios d’être illustrées visuellement sur la FM, le DAB ou l’IP. Aujourd’hui, RadioDNS est implémentée sur Audi, BMW, VW et Porsche. RadioDNS Hybrid Radio combine de manière transparente la diffusion radio et une connectivité Internet qui récupère les données associées de la radio et les affiche dans la résolution de l’écran du véhicule.
LLPR – Des annonceurs sont-ils déjà intéressés par ce service ? Est-ce opérationnel ?
BA – Nous avons lancé une expérimentation avec Radio Émotion qui a démontré un vif intérêt des annonceurs à tel point que certaines campagnes ont été vendues grâce à cette possibilité d’afficher un visuel publicitaire en simultané de leur campagne audio. Le modèle économique de commercialisation de ce service est de majorer le prix de la campagne radio de 20% pour afficher le visuel publicitaire de l’annonceur. Le résultat aujourd’hui de l’expérience permet à Radio Émotion de financer ses coûts de diffusion en DAB+ sur la zone de Nice. Cette expérimentation nous a permis de prouver l’intérêt de ce modèle pour les radios et donc d’ouvrir le service à d’autres radios.